Paca : le concours du bio en toque

24 août 2011 - La rédaction 

Un panier de produits bio, de préférence régionaux, dévoilé au dernier moment et trois heures pour cuisiner un plat et un dessert dans les conditions d'une cantine scolaire. C'est le défi que devront relever les huit candidats au concours des chefs bio organisé conjointement pour le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, le 14 septembre.

L'événement est lancé pour la première fois, dans ces départements, par Agribio Vaucluse et Agribio Bouches-du-Rhône, associations de producteurs bio, avec le soutien des conseils général et régional et en partenariat avec l'école hôtelière d'Avignon.

 

 class=
Lancée il y a trois ans dans le Var, le concours des chefs bio a séduit toute la région, qui organisera, en février 2012, une finale régionale. (Crédits : Esther Hildebrandt – Fotolia.com

Valoriser les savoir-faire

Les candidats devront rivaliser d'imagination, car « ils seront jugés sur des critères gustatifs, mais aussi esthétiques, sur l'originalité, la créativité et l'équilibre alimentaire des plats proposés », explique Claire Durand Viel, animatrice à Agribio13. Les huit chefs en lice « sont des cuisiniers qui ont déjà l'habitude des produits bio et de leurs particularités », note l'animatrice.

Le but de l'opération ? Promouvoir les produits bio et le bio en restauration collective, mais aussi « montrer que le travail de cuisinier est aussi un travail d'artiste », poursuit l'animatrice. Le concours vise aussi à mettre en valeur « le savoir-faire de ces gens qu'on n'a pas l'habitude de voir, le reste de l'année », complète Stéphane Demaria, responsable de projet « restauration hors domicile » à Agribio Var.

 

Emulation collective
C'est dans le département du Var qu'a été lancé, il y a trois ans, ce concours des chefs bio, une première nationale. « Comme ça a plu aux professionnels, aux gestionnaires, aux collectivités qui financent l'opération, nous avons recommencé », raconte Stéphane Demaria. Cette année, le concours a eu lieu le 1er juin, et distingué trois chefs varois qui officient en collège et lycée.

La clé du succès ? Un concours qui rassemble. En témoigne la composition du jury, qui regroupe des cuisiniers, gestionnaires et personnels responsables des cantines scolaires, professeurs de cuisine, agriculteurs bio et représentants du monde agricole, élus… Le tout est organisé sous la houlette de Stéphane Demaria et avec la collaboration d'étudiants stagiaires de l'IUT de Draguignan.

 

En Paca, la mayonnaise a pris
La formule a séduit les départements voisins. Cette année, le concept s'exporte : les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes ont organisé leur version le 8 juin, Les Bouches-du-Rhone et le Vaucluse l'ont programmée pour le 14 septembre et dans les Alpes-Maritimes l'épreuve devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année.


Cerise sur le gâteau, les six départements organiseront une finale régionale pour les lauréats de chaque département. Elle devrait se tenir en février 2012.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter