Pastoralisme en bords de Loire

12 septembre 2011 - La rédaction 

Le Loiret ne se résume pas seulement aux grandes plaines céréalières de la Beauce. Le pastoralisme y fait son retour. Avec l’opération Pasto’Loire, le Conservatoire d’espaces naturels du Centre et la Chambre d’agriculture du Loiret encouragent cette pratique, reconnue pour ses atouts environnementaux.

« Pasto’Loire s’étend aujourd’hui sur cinq sites : quatre dans le Loiret et un dans la Nièvre », explique Isabelle Gravrand, responsable communication au Conservatoire. « Plus de 300 hectares font l’objet de convention avec quatre éleveurs. » Si les partenaires ont encouragé depuis 2010 le pastoralisme, c’est pour trois bonnes raisons environnementales. Ce pastoralisme entretient des milieux ouverts et évite le reboisement, contribuant ainsi à la conservation d’une mosaïque

 class=
L'opération Pasto'Loire implique 300 hectares, quatre éleveurs et cinq bergers. (crédits photo : Conservatoire des espaces naturels du Centre)

d’habitats intéressants pour la biodiversité. Ensuite, cette opération répond aux objectifs du Plan Loire grandeur nature, en conservant des zones d’écoulement pour la Loire en cas de crues. Enfin, l’élevage de brebis solognote contribue à la préservation de cette race rustique. »

Vers la vente directe
« Notre objectif est aujourd’hui d’étendre et consolider cette activité pastorale. Soutenus par des fonds publics (Europe, Etat, Agence de l’eau Loire Bretagne et Conseil régional du Centre), nous réfléchissons à élargir les sources de financements afin de pouvoir continuer à indemniser les éleveurs pour l’embauche de bergers. Il est nécessaire de recourir à des bergers en domaine public fluvial, car il n’est pas possible de mettre en place de clôtures. Actuellement, cinq bergers surveillent les quelque 800 têtes d’ovins. Parmi les évolutions à venir, nous travaillons aussi à une meilleure structuration de la filière de vente directe de la viande ovine » détaille Isabelle Gravrand.

Pour Xavier Beulin, président de la Chambre d’agriculture du Loiret, « l’élevage conduit sous forme extensive apporte une réelle contribution à l’entretien des espaces ruraux, tout en étant une forme moderne et vivante de l’activité agricole. La pratique d’un pastoralisme ligérien adapté aux milieux sensibles ouvre des perspectives d’un entretien durable du territoire à l’appui d’une reconnaissance écologique et d’une logique économique ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter