Photovoltaïque, un projet sous tension

30 mars 2010 - La rédaction 

Rédiger une charte pour encadrer le développement de l’énergie photovoltaïque au sol. Cette proposition a été formulée le 25 mars aux services de l’État par plusieurs acteurs du département de la Marne : les présidents du Conseil général et de la chambre départementale de la Marne, et deux syndicats agricoles : la FDSEA et les Jeunes agriculteurs.

L’objectif ? Dissiper une polémique naissante : EDF Energies nouvelles, filiale d’EDF, projetait d’installer des panneaux photovoltaïques au sol sur une zone de 100 hectares à proximité de l’aéroport de Vatry. Les agriculteurs, qui exploitent encore ces champs, se sont aussitôt opposés à ce projet. Argument : « La vocation des terres n’était pas respectée ». Ils avaient vendu leurs terrains au Conseil général, certes, mais dans le cadre d’un projet de développement de Vatry, pour y créer une plateforme multimodale.

Autre piste avancée par la FDSEA pour calmer le jeu : rechercher des terrains disponibles et qui ne sont plus exploités (le long des autoroutes, des voies ferrées…). Les discussions devraient se poursuivre, pour trouver une terrain d’entente.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter