Pollinisateurs : la recherche britannique se mobilise

19 août 2010 - La rédaction 

La Grande-Bretagne va consacrer 12 millions d’euros sur cinq ans à neuf programmes de recherche pluridisciplinaires sur les abeilles et plus généralement les insectes pollinisateurs. A l’occasion de la semaine nationale des insectes, l’Angleterre et l’Ecosse ont expliqué l’objectif de ces recherches : comprendre les causes du déclin inquiétant des populations de pollinisateurs. Mais il s’agit aussi de trouver des stratégies pour l’enrayer. La réduction observée de ces populations d’insectes, en particulier d’abeilles, menace leur fonction de pollinisation, si précieuse pour l’agriculture.

Le virus des ailes déformées (deformed wings virus) est l’un des virus qui affectent l’abeille ( Apis mellifera) et d’autres insectes pollinisateurs. (Crédits photo : Giles Budge, The Food and Environment Research Agency)

Les causes de surmortalité des abeilles et des insectes pollinisateurs sont multiples et pourraient bien interagir entre elles, concluent les études actuelles. Les chercheurs travailleront donc sur plusieurs fronts : maladies des pollinisateurs, en particulier, rôle du parasite Varroa destructor dans la propagation des virus, impact des changements de paysage et d’usage agricole sur les populations de pollinisateurs, interaction entre le paysage actuel anglais et l’alimentation des insectes…

Ces programmes de recherches seront financés pendant cinq ans par des fonds publics et une fondation privée, la Welcome Trust.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter