Protection des utilisateurs de pesticides : la filière agricole toujours engagée

8 septembre 2011 - La rédaction 

Un an après le lancement d'une première campagne de sensibilisation des agriculteurs sur la protection des mains, lors de l'utilisation de produits de protection des plantes, les partenaires du monde agricole lanceront, à l'automne 2011 une nouvelle campagne sur la protection des yeux.
 

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Le visuel de la campagnes de sensibilisation des partenaires agricoles ciblera, en 2012, la protection des yeux.

En septembre 2010, Adivalor, les chambres d'agriculture, la FNSEA, InVivo, les Jeunes agriculteurs, Farre, Coop de France, FNA, et l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) s'étaient mobilisés pour lancer une campagne de sensibilisation des agriculteurs aux bons comportements et aux bons geste lors de l'utilisation des produits de traitement des cultures. Cette campagne s'inscrivait dans la droite ligne de l'engagement de l'ensemble des partenaires pour réduire l'exposition des utilisateurs. La campagne  a été évaluée par un post test qui permettra aux partenaires d'ajuster leurs messages pour aider au mieux les agriculteurs dans leur travail quotidien.

Un bilan satisfaisant

La mémorisation de la campagne par les 150 agriculteurs sondés est bonne : 42 % en grande culture, 31 % en viticulture, 38 % en arboriculture (pour 39 % en moyenne pour ce type de campagne agricole institutionnelle). Elle a été jugée « utile » et « mobilisatrice » par les agriculteurs. Environ 15 % d'entre eux déclarent d'ailleurs avoir été amenés à modifier leurs pratiques, notamment en matière d'hygiène, de port des gants mais aussi de pratiques générales de protection (utilisation de combinaison, lunettes…).

Cependant, ce post test a démontré qu'au niveau du lavage des mains avant de mettre les gants et le lavage des gants avant de les retirer, les professionnels n'avaient pas encore acquis tous les bons réflexes.

La campagne 2012 s'ajuste

A l'automne 2011, la campagne de sensibilisation portera sur la protection des yeux, par le biais de nouvelles annonces dans la presse agricole nationale.
De courtes vidéos pédagogiques seront aussi diffusées sur internet et distribués sous forme de DVD lors des grands salons agricoles. Ils illustreront de façon concrète les comportements à éviter et ceux à adopter, en mettant en scène  des moments précis du travail à l'exploitation.

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