Protéger les sols pour assurer la sécurité alimentaire

8 septembre 2011 - La rédaction 

Attention : la pression sur les terres agricoles et la dégradation des sols à travers le monde menace la sécurité alimentaire mondiale. Tel était, en substance, le message de Jacques Diouf, directeur général de la FAO, à Rome, le 7 septembre. Il ouvrait une réunion destinée à lancer un nouveau Partenariat international sur les sols et la sécurité alimentaire et l'adaptation au changement climatique et son atténuation.

Ce rendez-vous devrait initier l'élaboration d'un plan d'action pour la gestion durable des sols, en fédérant les acteurs impliqués et sur des sujets variés : la surveillance des sols, la productivité des sols, le carbone dans le sol, la biodiversité des sols, leur écologie, leur conservation…

Terres agricoles sous pression
La pression sur les sols du monde s'accentue, alerte l'agence onusienne pour l'agriculture et l'alimentation. Parce que la concurrence pour les usages de la terre est forte, mais aussi parce que des sols parfois mal gérés se dégradent, alors même qu'il est long, difficile et coûteux de régénérer des sols dégradés, ajoute la FAO.

Une question d'autant plus cruciale, estime la FAO, que la famine qui touche aujourd'hui la Corne de l'Afrique, « outre les problèmes d'insécurité et de gouvernance,(…) est due en grande partie aux politiques et pratiques inadéquates de gestion des sols et des eaux ».

Une charte mondiale pour l'instant insuffisante
Une charte mondiale des sols existe pourtant depuis 1982. Mais son application a pris du retard dans « de nombreux pays et régions du monde, a affirmé Jacques Diouf. Sa mise en œuvre doit être relancée au plus vite. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter