Quand les collégiens sauvent les pommes

8 juin 2011 - La rédaction 

Pomme de reinette et pomme d'api… Les élèves du collège des Quatre saisons d'Onet-le-Château, dans l'Aveyron, doivent se souvenir de la comptine enfantine. Mais aujourd'hui, ils vont plus loin. Autour d'un projet conduit Marie-Pierre Thomas, professeur en sciences de la vie et de la terre, les élèves sont amenés à participer à la conduite d'un verger de sauvegarde de variétés anciennes de pommes.

140 pommiers plantés

« Le projet de sauvegarde des variétés anciennes de pommier a mûri à l'occasion d'une sensibilisation à l'environnement et face à la volonté de sauvegarder la biodiversité », précise Marie-Pierre Thomas. « Les élèves ont ainsi greffé, mis en pépinière puis planté 20 pommiers de cinq variétés anciennes sur le site du collège et 120 pommiers au Lycée agricole La Roque. Pour le lycée, cette initiative s'inscrit dans le cadre du dispositif lancé par la Région Midi-Pyrénées intitulé « Projets d'avenir ».

Un travail en lien avec les associations locales

« Pour tout l'appui technique de la conduite des vergers, nous travaillons avec l'association Variétés locales 12 », explique Marie-Pierre Thomas. « La pollinisation devrait être facilitée par la présence d'une dizaine de ruches au lycée La Roque. L'an prochain, à partir des conseils de l'association Arbres, haies et paysages d'Aveyron, les élèves planteront près de 100 mètres de haies mellifères autour du verger ».

Fertiliser avec le compost… de la cantine

« Toujours dans le souci d'une plus grande prise en compte de l'environnement, nous travaillons au compostage des déchets de la  cantine du collège », poursuit Marie-Pierre Thomas. « Cela a nécessité de travailler en amont sur les contenus des repas et les menus. Ce compostage est mené en collaboration avec l'association Canopée, la commune d'Onet-le-Château, la communauté d'agglomération de Rodez et le Conseil général. Il permettra de fertiliser les vergers. »

L'ensemble de la démarche constitue un outil pédagogique permettant de faire prendre conscience aux jeunes de la complexité de la production et de mieux les sensibiliser à l'écologie. Un journal de bord est ainsi tenu par les élèves dans le cadre de l'atelier scientifique et technique.

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