Sécheresse : 61 départements doivent limiter l’usage de l’eau

7 juin 2011 - La rédaction 

61 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 6 juin 2011 limitant l'usage de l'eau, et 9 départements se trouvent en vigilance. Pour soutenir les agriculteurs victimes de la sécheresse, plusieurs centaines de millions d'euros vont être débloqués dans le cadre du Fonds national de garantie calamités agricoles, a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, à l'issue d'une réunion, le 31 mai avec le Conseil de l'agriculture française sur la sécheresse. En parallèle, le ministère de l'Écologie, Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF et des représentants du monde agricole ont réuni le 31 mai une cellule de crise pour coordonner le transport des fourrages et des pailles par voie ferrée, vers les zones les plus touchées par la sécheresse.

Le 2 juin, Xavier Beulin a demandé l'aide de l'armée pour acheminer la paille destinée aux éleveurs en difficultés, comme en 1976 et 2003.

La banque Crédit agricole devrait destiner 700 millions d'euros de prêts aux éleveurs, à taux réduits. Mais Bruno Le Maire envisage aussi des “aides complémentaires” à la trésorerie à venir.

 

Etat des 61 arrêtés de limitation des usages de l'eau
Carte des arrêtés de limitation des usages de l'eau
Source : Eaufrance. Pour zoomer sur cette carte, cliquer ici.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter