Sécheresse : appel à ne pas stigmatiser le monde agricole

17 mai 2011 - La rédaction 

Tout va se jouer dans les 15 jours. Et les prévisions ne sont pas à la pluie pour cette semaine. A l’issue de la « commission du suivie hydrologique », dite « comité sécheresse » qui s’est tenue le 16 mai, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie a appelé tout un chacun, à ne pas stigmatiser un acteur économique : « On fait trop souvent le lien entre sécheresse et agriculture, tous les usagers de l’eau sont concernés ».
Tourisme, industrie et agriculture sont tout autant impliqués. « Plusieurs barrages n’auront pas leur quota d’eau cette année pour développer des activités touristiques », a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet.
Et d’expliquer, que pour le monde agricole, des mesures doivent entrer en vigueur à la fin de l’année pour mettre un point final à cette situation de gestion de l’eau dans l’urgence à coup d’arrêtés préfectoraux.
« Une gestion collective de la ressource en eau, pilotée par les chambres d’agriculture, doit responsabiliser les acteurs. Ils devront définir en amont les volumes d’eau que peut capter l’agriculture, les répartir et si besoin anticiper par des actions alternatives comme la ré-affectation de l’assolement. » Ce modèle est déjà prévu dans le cadre de la loi sur l’eau. Il doit entrer en vigueur avant 2012 Une expertise collective est en cours et sera finalisée en fin d’année.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter