Sécheresse : les agriculteurs seront indemnisés

31 mai 2011 - La rédaction 

Pour soutenir les agriculteurs victimes de la sécheresse, plusieurs centaines de millions d’euros vont être débloqués dans le cadre du Fonds national de garantie calamités agricoles. C’est Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, qui a annoncé cette décision, à l’issue d’une réunion, le 31 mai avec le Conseil de l’agriculture française sur la sécheresse (1).

Agri rapidement

Le fonds de garantie des calamités agricoles se réunira le 15 juin. Les premiers arrêtés sont attendus à partir du 12 juillet et l’indemnisation à partir du 15 septembre.

Autre annonce : le Crédit agricole devrait destiner 700 millions d’euros de prêts aux éleveurs.


« La sécheresse touche désormais toute la France », a souligné Bruno Le Maire, qui mise sur la solidarité nationale. Météo France estime que la France vit le printemps le plus chaud depuis 1900

Le 30 mai, Bruno Le Maire a réuni les préfets de région afin d’évaluer les conséquences de la sécheresse sur le territoire « et coordonner l’action de l’Etat dans les départements ».

Une cellule de crise constituée pour le transport des fourrages

En parallèle, le ministère de l’Ecologie, Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF ont lancé le 31 mai une cellule de crise pour coordonner le transport des fourrages et des pailles par voie ferrée, vers les zones les plus touchées par la sécheresse. 1 million de tonnes de pailles et fourrages pourraient être concerné.


(1) le Conseil de l’agriculture française sur la sécheresse rassemble des syndicats agricoles (FNSEA, JA), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, la Fédération nationale le Crédit agricole, Groupama, la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole et Coop de France.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter