L’agriculteur peut être exposé par contact avec la peau ou par inhalation au produit pur lors de la préparation du traitement ou aux produits dilués dans l’eau au moment de l’application.
En négligeant des précautions élémentaires comme le simple port de gants, il met en jeu sa santé.
L’homologation prend en compte le risque pour l’applicateur
Les études toxicologiques permettent d’évaluer le risque de l’utilisateur dans le respect des bonnes pratiques agricoles.
La toxicité du produit pour l’homme est établie à partir d’études sur des mammifères après administration de la substance à court, moyen et long terme par voie orale, cutanée et par inhalation.
L’exposition de l’applicateur au produit est mesurée en prenant en compte le type de culture, le matériel d’application utilisé, la durée des traitements, etc., dans les conditions réelles de la pratique.
Le produit est autorisé si l’exposition est très inférieure aux doses qui ne produisent aucun effet à court et long terme sur la santé.
Des études pour la protection des agriculteurs
Des études d’exposition des applicateurs sont menées par les professionnels de l’industrie de la protection des plantes (UIPP). Une étude conduite auprès des arboriculteurs de la Vallée du Rhône, de la Garonne et de la Loire a montré qu’une protection simple des mains et du visage réduisait de l’ordre de 80 % l’exposition des applicateurs travaillant avec un tracteur sans cabine. (Source : UIPP)
Formation et communication
En tant qu’adhérent de l’UIPP, Union des Industriels de la Protection des Plantes, Bayer CropScience est très impliqué dans les actions de formation, de conseil et de communication auprès des agriculteurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques agricoles.
De nombreux documents sont mis à la disposition des utilisateurs, notamment à l’occasion de sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles, par exemple dans le cadre d’opérations de type Phyto-Mieux, auxquelles Bayer CropScience est associé et dans le cadre du Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement (Farre).
Des recommandations très précises
Sur les étiquettes des emballages, la législation française impose que soient précisés les usages et les doses d’homologation, les recommandations selon les cultures et les parasites visés, les précautions d’emploi, de stockage et de manipulation du produit, les conseils médicaux de premiers soins, ainsi que les recommandations nécessaires au nettoyage et au recyclage des emballages.
Bayer CropScience va au-delà de la réglementation en s’efforçant d’utiliser une signalétique bien visible et pédagogique, facile à repérer et à comprendre par l’ensemble des utilisateurs.