L’association Solagro, dédiée à l'innovation en agriculture sur les thèmes de la gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles, a lancé son projet Osaé. Ce site Internet gratuit constitue une plateforme d'échange sur la mise en pratique de l’agro-écologie, tous systèmes de production confondus.
L’objectif est de diffuser les savoirs et expériences en la matière pour accompagner les agriculteurs dans la transition, partager les solutions et constituer un réseau autour de l’agro-écologie. Si le site comporte, pour l’heure, des descriptions fouillées de dix exploitations du grand Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon), elles seront vingt à la fin 2015 avec un élargissement prévu dans toute la France pour 2016. Le site s’adresse aux agriculteurs et à toute autre personne intéressée par la mise en pratique de l’agro-écologie (conseillers agricoles, enseignants, agents des collectivités et de l’administration, étudiants,…).
De gauche à droite : Bruno Legagneux, administrateur de Solagro, Roger Beziat, agriculteur, membre du comité de pilotage d'Osaé, Marine Gimaret, coordinatrice d'Osaé et Philippe Pointereau, directeur agro-environnement de Solagro
|