Grâce à la carte Adonis, mise en ligne le 22 juin dernier, Solagro a présenté, le 30 mars 2023, un état des lieux de l’utilisation des pesticides en agriculture en France métropolitaine. Cette carte présente des indicateurs agro-environnementaux liés à l’utilisation des pesticides relative à chaque commune, sur la base des assolements, comme l’explique Aurélien Chayre, chargé de projet chez Solagro.
Des évolutions prévues en 2023
Solagro utilise l’indice de fréquence de traitement (IFT), un indicateur basé sur l’assolement des agriculteurs de la commune, qui prend en compte le type de pratique (conventionnelle ou bio) et intègre également les IFT régionaux de référence. Il peut être décomposé par types de produits : les herbicides uniquement, tous les produits sauf les herbicides et les produits de biocontrôle. La carte permet de localiser les communes où les pressions de pesticides sont faibles (zone verte) ou fortes (zone rouge).
Cette carte interactive n’a pas fini d’évoluer. En effet, une mise à jour des données (notamment des assolements) est prévue courant 2023, tout comme l’introduction des départements et régions d’outre-mer. La production d’autres indicateurs permettant d’identifier les territoires agricoles à haute valeur naturelle est aussi au programme.