Taxe carbone : vers un maintien des exonérations pour les agriculteurs

4 janvier 2010 - La rédaction 

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a indiqué le 31 décembre que le gouvernement allait « corriger » la copie sur la taxe carbone, censurée quelques jours plus tôt par le Conseil constitutionnel. Un nouveau texte sera présenté le 20 janvier au Conseil des ministres.
Christine Lagarde, a indiqué qu’il n’y avait « pas de raison de revenir » sur les exonérations accordées aux agriculteurs, le Conseil constitutionnel n’ayant « pas critiqué » cette disposition. Seules les exemptions des activités industrielles « les plus polluantes » devraient donc être corrigées.

La FNSEA reste méfiante
Jean-Michel Lemétayer, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), a toutefois appelé « à la vigilance ». La profession agricole avait obtenu une exonération à hauteur de 75 % et craint qu’elle soit remise en question malgré les déclarations gouvernementales. « Les arguments que nous avions développés pour convaincre le gouvernement sont toujours d’actualité, fait remarquer Jean-Michel Lemétayer. Payer cette taxe serait insupportable pour les agriculteurs français quand nos voisins européens n’y sont pas soumis, sur un marché des produits agricoles unique et totalement libre dans les Vingt-Sept. Surtout après l’année que vient de vivre l’agriculture française. » Jean-Michel Lemétayer devrait être reçu dans la semaine par François Fillon.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter