Tensions sur l’espace agricole

12 mai 2011 - La rédaction 

L’urbanisation des terres se poursuit, les différents usages de l’espace s’entrechoquent. Le Réseau Rural Français propose outils, méthodes, analyses et préconisations pour engager des dynamiques foncières. l’objectif est de conforter l’agriculture et la biodiversité, ouvrir des processus de concertation sur les usages de l’espace et lancer le débat sur l’urbanisme en milieu rural.
Confrontés à de vives tensions sur le terrain, les acteurs du monde rural mettent en lumière des expériences réussies et proposent des outils et des méthodes pour mieux gérer l’espace. Quelques exemples à suivre…

Cent ambassadeurs de la biodiversité en Paca

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les cinq Parcs naturels régionaux ont mené un projet expérimental sur la biodiversité et les trames verte et bleue. Cent personnes d’horizons divers ont été réunies pour dresser ensemble un diagnostic de la biodiversité en région. Elus, chefs d’entreprise, carriers, constructeurs d’autoroutes, agriculteurs… ont participé sur 18 mois à des ateliers avec des chercheurs et consultants pour débattre des contraintes liées à l’aménagement de la région et de ses impacts en termes de biodiversité. Cette hybridation science-société a permis de croiser les compétences et de faire de ces cent acteurs des ambassadeurs de la biodiversité au sein de leurs structures pour modifier les pratiques de celles-ci. Ce travail a abouti à la réalisation d’un CD, un guide méthodologique et 170 propositions d’actions s’attaquant concrètement à la perte de biodiversité en modifiant pratiques d’urbanisation, emprise des réseaux de transports, impact d’aménagements ou encore pratiques agricoles.

Mise en œuvre de la concertation en Basse-Normandie
Partant du principe qu’à l’avenir, la place et le rôle de l’agriculture sont réinterrogés par les évolutions du monde rural et de la société, le réseau rural Basse-Normandie s’est penché sur les processus de concertation, les outils nécessaires et les conditions de réussite pour construire la place de l’agriculture avec l’ensemble des partenaires locaux. Ce travail a conduit à l’édition de fiches projets et d’un guide de la concertation. Ce dernier fournit des clés à des acteurs qui souhaiteraient engager un processus de concertation et travailler sur les articulations de l’agriculture avec l’activité économique, l’urbanisme, les conflits d’usages, le terroir et l’environnement.

Paysage rime avec économie en Alsace
C’est un travail de fourmi qui a été mené à bien dans la vallée de la Haute Bruche pour reconquérir 500 ha agricoles progressivement gagnés par la forêt depuis la crise industrielle et le départ de nombreux ouvriers paysans. Il a fallu réunir 3500 parcelles détenues par 1500 propriétaires. Mais en 20 ans, la vallée est passée de 20 pluri-actifs agricoles à plus de 50 aujourd’hui, qui réutilisent ces surfaces en pâtures et prés de fauche. Des jeunes s’installent, deux fermes relais ont été créées par les collectivités, des mesures agri-environnementales territorialisées ont été négociées sur 2500 ha, des circuits courts ont été développés. C’est aujourd’hui la qualité environnementale de ces espaces et leur intérêt pour l’économie agricole qui intéressent le réseau rural alsacien pour ses travaux sur la biodiversité. Le projet « vision paysagée, vision partagée » propose des sessions de formation et d’informations à destination des agriculteurs, des élus et des propriétaires locaux, des visites de terrain et un événement grand public pour poursuivre cette dynamique et anticiper sur l’évolution de la politique agricole commune.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter