Les agronomes chargés du diagnostic et du conseil de fertilisation sont confrontés à une très grande variété de situations, notamment en matière d’existence, ou non, de références régionales, et de précision des informations fournies par l’analyse de terre. L’intérêt du logiciel RegiFert est de pouvoir s’adapter de façon extrêmement souple à cette diversité de situations. Il sait valoriser toute l’information disponible dans les cas bien renseignés, tout en traitant au mieux les situations moins bien renseignées.
RegiFert est constitué d’un moteur d’interprétation structuré en 10 modules activables individuellement suivant les échantillons. Pour le phosphore, le potassium et le magnésium, le logiciel permet le calcul d’une fertilisation annuelle en confrontant les besoins réels de la culture ou d’une succession de cultures au niveau d’offre du sol estimé par des analyses de sols. Il permet également de diagnostiquer l’opportunité d’un chaulage, évaluer les quantités d’amendement nécessaires et leur modalité de mise en oeuvre. Enfin, pour le bore, le zinc, le cuivre et le manganèse, il diagnostique le risque de malnutrition pour une succession de cultures et donne des conseils pour prévenir ou corriger une toxicité.
Ce projet est supporté par le Groupement d’intérêt scientifique « Fertilisation raisonnée »(4) lancé en juin 2004. Le GIS a pour vocation de développer de nouveaux outils ou d’améliorer des outils existants dans le domaine du raisonnement de la fertilisation en intégrant les derniers acquis de la recherche, et ainsi contribuer au développement d’une agriculture durable.
(1) Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche de l’Aisne
(2) Diffusion du logiciel sous licence par la société Arcade Conseil (Evreux, 27)
(3) Vient de paraître aux Editions INRA :
« REGIFERT. Interpréter les résultats des analyses de terre »
Pascal Denoroy, Pascal Dubrulle, Christine Villette, Bruno Colomb, coord.
novembre 2004 ˜ 132 p. ˜ 16 x 24 cm
ISBN 2-7380-1168-3
Réf. 01501 – Prix : 35 euros
Collection « Techniques et pratiques »
(4) Les membres fondateurs du GIS sont l’INRA, l’Association de coordination technique agricole (Acta), Arvalis-Institut du végétal, le Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains (Cetiom), l’Institut technique français de la betterave industrielle (ITB) et le Conseil général de l’Aisne, à travers le Laboratoire départemental d’analyse et de recherche.