Un producteur réunionnais lauréat du prix Talents d’outre-mer

23 novembre 2009 - La rédaction 

Laurent Fontanaud-Fontaine, engagé dans une démarche d’agriculture raisonnée à La Réunion a reçu le prix Talents d’outre-mer pour ses efforts en matière de préservation de l’environnement. Le 16 novembre, à Paris, le Casodom (Comité d’action sociale en faveur des originaires des départements d’outre-mer en métropole) a remis ce prix à 12 jeunes talents et 13 talents confirmés.
Laurent Fontanaud-Fontaine est lauréat dans la catégorie talents confirmés. Sur son exploitation arboricole de deux hectares, « Le Verger de la Chapelle », située à l´Entre-Deux, à la Réunion, Laurent Fontanaud-Fontaine, 34 ans, produit letchis, longanis, bananes, vanille, épices, miel et s’est lancé dans la production de confitures fermières. Il possède une licence agriculture raisonnée obtenue à Supagro de Montpelier et a qualifié son exploitation au titre de l’agriculture raisonnée dès 2005, afin de s´inscrire dans une démarche respectueuse de l´environnement. Une conversion qui en a fait un des pionniers de l’agriculture raisonnée sur l’île de la Réunion. Pratiquant l’agrotourisme, Laurent Fontanaud-Fontaine a également obtenu en 2009 la première Clef Verte réunionnaise, label environnemental international pour l’hébergement touristique.

Les Talents de l’Outre-Mer ont pour objet de promouvoir les jeunes « domiens » dont les compétences, les études, la formation ou le perfectionnement dans des disciplines manuelles ou intellectuelles ont été des tremplins vers une intégration remarquable dans la société française. En faisant connaître leur valeur et en les distinguant dans leur diversité, le Casodom compte sur un effet d’entraînement par l’exemple, et ainsi stimuler par là d’autres jeunes vers l’effort et l’excellence.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter