Vient de paraître : 9 milliards d’hommes à nourrir, un défi pour demain

19 septembre 2011 - La rédaction 

Avec 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, comme le prévoient les démographes, l'agriculture pourra-t-elle répondre à ce défi ? Oui mais…

« Le défi est immense mais il est possible d'éviter un cataclysme », précise Marion Guillou, présidente de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique), et Gérard Matheron, président du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche

 class=
Pour Marion Guillou et Gérard Matheron, permettre à la planète de nourrir 9 milliards d'individus commence par changer ses comportements individuels. (Photo : G.P.)

agronomique pour le développement). Dans un ouvrage co-écrit qui vient de paraître chez François Bourin, « 9 milliards d'hommes à nourrir, un défi pour demain », les responsables des deux organismes de recherche agronomique français apportent un certain nombre de réponses et de conditions à remplir.

 

Des réponses politiques et économiques
Si la science, l'agronomie peuvent permettre une amélioration de la qualité et des rendements, les solutions sont aussi à rechercher au niveau politique, économique, relations internationales, gouvernance mondiale. « Mais n'attendons pas tout des décideurs. Commençons individuellement par changer nos habitudes de consommation en mangeant mieux et gaspillant moins », concluent les deux auteurs de cet ouvrage accessible à tous, limpide avec des propositions parfois inattendues.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter