La PME Valfleuri, située à Wittenheim en Alsace, joue la carte de la nouveauté pour 2020. Cette entreprise familiale se revendique troisième dans le classement des fabricants de pâtes français. Son dynamisme s’appuie en partie sur son pôle recherche et développement qui ne se contente pas de travailler sur l’aspect gustatif.
Des légumineuses dans la passoire
La gamme Tendr’épice se veut savoureuse, mais pas uniquement. La durabilité des systèmes agricoles dont ses ingrédients sont issus fait partie de la recette. Le mode de production bio en est la base. Mais la vraie spécificité de ces pâtes est leur composition : deux tiers de céréales et un tiers de légumineuses. Cette famille de cultures draine plusieurs atouts environnementaux, vis-à-vis de l’utilisation réduite de pesticides et surtout d’engrais azotés, non seulement pour elles, mais aussi pour celles qui sont implantées dans la même rotation. Trois goûts sont proposés : lentille corail, pois cassé et pois chiches, agrémentés d’alliances d’épices douces.
Bio et local pour toute la gamme
En termes nutritionnels, ces pâtes bénéficient d’un classement « A » au Nutriscore, grâce à un taux de protéines métabolisables élevé, propice notamment aux régimes flexitariens, réduisant les quantités de viande consommées. Elles jouent de plus la carte locale, avec une garantie d’origine française des blés durs utilisés. Un point commun avec deux autres nouveautés : les pâtes aux légumes Com’O Jardin et les pâtes Mini’Pat aux œufs frais également origine France et issus d’élevages de plein air. Le bio est aussi au rendez-vous pour ces deux gammes. L’ensemble des nouveautés de Valfleuri bénéficient enfin de l’Indication géographique protégée (IGP) « pâtes d’Alsace ».