Dix ans, ça se fête ! Le Comité pour le St Marcellin et le St Félicien (C2MF) l’a bien compris. Le 25 janvier, un communiqué fête la dixième année d’obtention de la certification IGP. « Dix ans ça passe si vite et pourtant pour obtenir la certification IGP, c’est tout l’inverse », rappelle le comité. L’IGP est une certification nationale qui identifie un produit dont la qualité et la réputation sont liées à son origine géographique. L’occasion, pour l’organisation, de présenter de nombreux évènements qui viendront animer l’année 2024 .« Il y aura un programme connecté à l’histoire, au patrimoine, à l’environnement et à la dégustation nourricière et gourmande ici en Dauphiné ! » annonce le C2MF. En effet le St Marcellin est une tradition de longue date et c’est en racontant cette histoire que le comité veut célébrer l’anniversaire de la certification au travers de journées portes ouvertes dans les établissements de formation, fromageries et fermes productrice du fromage. Mais l’évènement majeur à ne pas manquer reste la fête du St Marcellin le 15 et 16 juin prochain. « Avec 33 millions de St Marcellin produits chaque année [le comité] veille à ce que le fromage(…) soit fidèle à son image, à son authenticité vieille de cinq siècles », conclut l’association.
Le St Marcellin, un fromage dit « royal »
Avec plus de 500 producteurs, ce fromage reste une tradition clé du territoire du Dauphiné : « nombreux sont les souvenirs de mères et grand-mères qui façonnaient ce fromage », souligne le comité. Selon l’association, les premières traces de fabrication du St Marcellin remonteraient au XVème siècle et les archives du roi Louis XI qui aurait goûté le fromage lors d’une de ces excursions. « C’était un essentiel de l’alimentation des familles, précise le comité. Il s’est développé grâce au vendeurs ambulants qui l’emmenaient un peu partout ».
Les vaches Montbéliardes, Holstein et Abondance sont utilisées pour leur lait avec un pâturage de minimum 180 jours. Elles sont nourries au foin, maïs et herbes. La certification IGP limite les territoires de production à l’Isère, la Drôme et une partie de la Savoie. Si de nombreuses recettes peuvent être faites avec ce fromage à pâte molle, le comité conseille la tartine et promet « que cette tradition terroir sera revisitée à chacun des évènements de l’année 2024 ».