La Charente-Maritime ajoute son grain de sel dans la programmation des festivals de la rentrée ! Le département a annoncé, dans un communiqué paru le 1er septembre, la première édition de Fleur de Sel, programmée le dimanche 17 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. L’événement se déroulera sur l’Île de Ré, le plus gros bassin de production du département, qui bénéficie d’une IGP depuis 2020. Au programme : expositions, animations, restaurations… de quoi mettre en lumière une production typique du département, et qui ne date pas d’hier.
Une production ancestrale
La saliculture étant pratiquée depuis près de 7 000 ans, le sel est un élément phare du terroir charentais. Motrice pour le développement économique du territoire, elle permet aussi de préserver la biodiversité, puisqu’elle maintient la présence des milieux humides, le département abritant d’ailleurs 110 000 ha de marais sur les 200 000 qui recouvrent le littoral atlantique.
Label bio à l’horizon
Le sel local est 100 % naturel et récolté à la main, selon le communiqué. Un savoir-faire exigeant, que la filière entend bien faire reconnaître. En octobre 2022, l’Assemblée départementale a ainsi adopté, à l’unanimité, une motion pour la création d’un Label bio, déposée par Véronique Richez-Lerouge, conseillère départementale de l’Île de Ré. « Une telle reconnaissance serait assurément un gage de qualité favorisant la pérennité d’une activité identitaire et artisanale », indique le communiqué. Le Département aurait d’ailleurs souhaité étendre un cahier des charges bio commun à tous les pays de l’Union Européenne, mais la demande a été rejetée par le Parlement, le 11 juillet dernier.