Nichée dans le Cotentin, le Père Mahieu est la seule cidrerie française qui produit de la farine à partir du marc de pomme. « Nous avons toujours voulu valoriser l’ensemble de la production, indique Aurore Pismont, copropriétaire de la cidrerie, à Culture agri. Je suis issue de la restauration alors, quand mon père est parti à la retraite, je me suis demandée comment valoriser le marc de pomme. Nous avons ainsi commencé la production de farine de pomme ». Depuis octobre 2022, la cidrerie, qui fabrique 130 000 bouteilles à l’année, a commencé la production de farine à hauteur de 1,5 tonne par an. « Nous avions pour objectif 5 tonnes, ce n’est pas encore possible mais avec les travaux pour le séchoir nous espérons atteindre 9 tonnes par an », affirme Aurore Pismont. Cette dernière assure par ailleurs que la demande pour ce type de produit est de plus en plus importante : « Nous étions en rupture de stock dès avril l’année dernière. Cette année, nous allons également bientôt l’être ».
Plus de 30 heures de travail nécessaires pour fabriquer la farine
Si la demande est présente, la charge de travail n’en est pas pour autant légère pour les fabricants : « Le processus est assez long, il faut 24h de séchage et plus de 30h de travail au total pour arriver à la farine », précise Aurore Pismont. Le fonctionnement du séchoir demande beaucoup d’énergie. Les travaux prévus permettraient d’utiliser moins d’énergie qu’actuellement. « Nous voulons commencer les travaux début 2025, et mettre en place un séchoir au bois déchiquetés », affirme Aurore Pismont.
Présence au Salon de l’Agriculture
La cidrerie Le père Mahieu était présente au Salon de l’Agriculture pour la deuxième année consécutive : « Notre présence au Salon nous permet de toucher une clientèle plus large, car pour le moment nous ne commercialisons que localement », assure Aurore Pismont. Si en France, le Père Mahieu est la seule cidrerie à faire de la farine de pomme, la copropriétaire rappelle que le procédé existe depuis longtemps dans d’autres régions du monde. « Notre farine est bio et sans gluten car nos vergers sont certifiés agriculture biologique depuis 2009 », souligne néanmoins Aurore Pismont.
La cidrerie, fondée en 1920 par la famille Mahieu, fabrique des cidres certifiés AOP Cotentin mais également du Calvados AOC et du Pommeau de Normandie AOC.