Les bandes fleuries PolliFauniFlor’, alliées des cultures de semences potagères

25 juillet 2023 - Chloé De Tourdonnet 
Dans un communiqué diffusé le 21 juillet 2023, l’interprofession des semences et plants, Semae, indique que l’Association des producteurs de légumes conserves (ADPLC) et la conserverie d’Aucy Orléans fournissent désormais le mélange PolliFauniFlor’ à leurs agriculteurs partenaires, pour constituer les bandes fleuries. Une association de variétés qui jouent un rôle utile pour la biodiversité, sans détourner les pollinisateurs des parcelles de production de semences situées à proximité.

Crédit : association Hommes et Territoires

La campagne s’embellit et se diversifie peu à peu grâce à l’installation de bandes fleuries le long des cultures. Encouragées par les politiques publiques et introduites dans de nombreuses chartes de production, ces zones permettent notamment d’attirer les insectes pollinisateurs, favorisant la biodiversité fonctionnelle, et donc l’activité agricole. D’après un communiqué de l’interprofession des semences et plants, Semae, diffusé le 21 juillet 2023, l’Association des producteurs de légumes conserves (ADPLC) et la conserverie d’Aucy Orléans ont choisi de fournir le mélange PolliFauniFlor’ à 80 de leurs producteurs situés en région Centre.

Bandes fleuries : gare à la concurrence !

Développée dans le cadre du CapFilière Semences et Plants piloté par la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams), cette composition est spécialement conçue pour éviter que les pollinisateurs ne se désintéresse totalement des cultures alentours, en particulier les parcelles de multiplication de semences potagères. La pollinisation est en effet essentielle pour ces dernières. Or, certaines bandes fleuries, composées par exemple d’essences comme la phacélie ou le mélilot jaune, sont tellement attractives pour les pollinisateurs qu’elles créent une forme de concurrence, comme l’indique sur son site l’association Hommes et Territoires, qui a participé au développement du mélange PolliFauniFlor’.

Conséquence ? Les bonnes intentions d’agriculteurs travaillant sous des cahiers des charges de qualité, imposant l’implantation de bandes fleuries, peuvent involontairement poser préjudice à leurs voisins multiplicateurs de semences potagères, en les « privant » des pollinisateurs, si précieux pour eux. C’est précisément ce mécanisme que ces 80 producteurs de la région Centre vont éviter en utilisant PolliFauniFlor’.

Sarrasin, trèfles, sainfoin… des compagnons plus discrets 

Ce mélange résulte d’une expérimentation portée depuis 2016 par la Fnams, en collaboration avec de nombreux partenaires techniques1. Composé principalement de sarrasin (29 %), sainfoin (20 %) et trèfle incarnat (20 %), il associe dix espèces annuelles et vivaces complémentaires des cultures de semences potagères. En effet, le couvert présente une attractivité modérée pour les abeilles domestiques, ainsi qu’une période de floraison étalée et décalée par rapport à celle des cultures de semences, limitant ainsi la compétition. Il se caractérise également par une importante diversité de familles végétales, attirant des insectes variés, aussi bien domestiques que sauvages.

N’attirant pas seulement les pollinisateurs, le mélange PolliFauniFlor’ peut aussi alimenter et abriter d’autres espèces, comme les oiseaux de plaine qui apprécient particulièrement le sarrasin. Il permet donc plus généralement d’augmenter la biodiversité dans les espaces cultivés.              


1 L’association Hommes et Territoires, la Chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire, les Chambres départementales d’agriculture du 41 et du 45, la Fédération Régionale des Chasseurs Centre-Val de Loire, l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Association de développement apicole (ADAPIC) et l’établissement semencier Jouffray-Drillaud.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter