Les cursus d’ingénieurs agronomes contribuent-ils à maintenir en place un modèle agricole défaillant ? Huit étudiants de l’AgroParisTech ont profité de leur remise des diplômes, le 30 avril dernier, pour poser la question… et pour y apporter une réponse tranchante. Ils expliquent ainsi ne pas « ressentir de fierté » au moment « d’obtenir ce diplôme à l’issue d’une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et environnementaux actuels ». Selon eux, les perspectives qui leur sont ouvertes sont réduites essentiellement à des « jobs destructeurs, et les choisir, c’est nuire ». Loin de se contenter de critiquer leur diplôme, c’est tout un mode de vie que ces jeunes souhaitent remettre en cause dans leur « appel à déserter le système ». Chacun d’entre eux a précisé, au micro, son projet de vie en marge des parcours traditionnels des ingénieurs agro.
Fustigés ou salués, les « déserteurs » font réagir
La vidéo de ce discours, publiée sur les réseaux sociaux le 10 mai, est rapidement devenue virale. Elle a suscité deux types de réactions diamétralement opposées. Les uns saluent un esprit critique salutaire et une maturité inattendue pour des jeunes femmes et hommes de 23 ans. Les autres fustigent des réflexions de donneurs de leçon et n’apportant que des solutions égoïstes aux grands enjeux actuel de l’agriculture. À défaut de faire l’unanimité sur le fond, ces huit diplômés auront réussi, au moins, à donner de la visibilité à leurs questionnements.
De son côté, AgroParisTech a réagi dans un communiqué publié le 12 mai. La direction de l’école ne se montre ni surprise, ni contrariée par cette prise de parole. Elle rappelle que la remise des diplômes à duré près de trois heures, durée suffisante pour que d’autres étudiants, « plus nombreux », expriment des points de vue bien différents de celui des déserteurs. « Cette cérémonie […] a montré que notre établissement remplissait sa mission : aider nos étudiants à choisir le sens qu’ils souhaitent donner à leurs études et à leur parcours professionnel », conclut le communiqué.
Bravo à ces jeunes qui ont le courage de dénoncer notre société d’exploitation !
Ce sont bien ceux la qui pourront continuer “l’agri culture ” pour la survie de notre planète et un peu plus de bonheur pour ses occupants .
Bon courage, l’avenir vous appartient !
P.-S.- Il y a déjà plus de trente ans, plusieurs stagiaires (Hollandais ,Allemand et Suisse) me rapportaient cette même vision sur leur université ! (Zurich ,Göttingen et Wageningen )