Nombreuses flottes captives roulent au Diester
Pour les flottes captives, le Diester est incorporé au taux optimum de 30 %. A ce taux d’incorporation dans le gazole, le Diester constitue, une solution pour lutter contre la pollution en ville générée par les véhicules. Cependant, seules les flottes captives de collectivités territoriales ou d’entreprises, équipées de moteurs diesel (bus, poids lourds, véhicules légers…) et qui ont leurs propres cuves de carburant peuvent l’utiliser de cette façon. C’est le cas de dizaines d’agglomérations et d’entreprises françaises rassemblées au sein de l’Association Partenaires Diester, avec tous les industriels et institutionnels concernés.
Autres utilisations et intérêts du Diester
Le Diester et ses co-produits trouvent de nombreuses applications en dehors des biocarburants. L’industrie l’utilise pour ses qualités de solvant non toxique et biodégradable. Il a par exemple contribué en 2000 au nettoyage final des rochers souillés par la marée noire due à l’Erika sur la côte Atlantique, puis au pompage du fuel resté dans les cuves de l’épave.
Co-produit du Diester, la glycérine est utilisée dans divers secteurs
Produite en même temps que le Diester, la glycérine répond à la forte demande de produits végétaux pour la cosmétique et la pharmacie. Plus de 2000 applications existent à ce jour pour ce co-produit issu de la fabrication du biocarburant.
La consommation de Diester contribue à la production de protéines végétales
La demande et la production croissantes de Diester impliquent la croissance de la production de tourteaux d’oléagineux. Ceux-ci constituent une source de protéines végétales qui est valorisée en alimentation animale. Celà permet aussi une meilleure autonomie de l’Union européenne qui est déficitaire en protéines végétales pour l’alimentation animale.