Le Gouvernement travaille actuellement sur une « feuille de route » sur l’économie circulaire. Elle devrait être présentée d’ici à la mi-2018, un objectif a déjà été fixé : atteindre 100 % de recyclage pour les plastiques usagés à l’horizon 2025. Porte-parole des acteurs de la plasticulture française, le Comité français des plastiques en agriculture (CPA) soutient cet objectif dans un communiqué du 8 janvier.
La filière française, une référence en Europe
Depuis 2009, le CPA et sa commission Agriculture, plastiques et environnement (APE) sont déjà sur le pont. Ils ont développé, sur la base du volontariat, des filières de collecte de films, de ficelles et de filets balles rondes ainsi que de filets paragrêle, dont les résultats font référence en Europe : 75 % des films sont collectés et 98 % sont recyclés.
Pour le CPA, la feuille de route doit poser des ambitions précises : zéro plastique en décharge, 55 % des emballages plastiques européens préparés en vue de leur recyclage et de leur réutilisation, 100 % des déchets plastiques français recyclés en Europe, avec une amélioration qualitative des plastiques régénérés.