14 objectifs pour les éleveurs de porcs bretons

10 avril 2014 - La rédaction 

Après plus d'un an de consultation auprès de 40 acteurs du territoire, le Comité régional porcin de Bretagne (CRPB) a présenté, le 21 février, 14 enjeux et objectifs qui définiront, pour les éleveurs de porcs bretons, le cap des années à venir.
 

 class=

En 2011, le CRPB a lancé le projet ID2 (indicateur du développement durable) défini et piloté sur la base de la norme ISO 26 000 qui donne les lignes directrices, aux entreprises ou organisations, pour engager une démarche de responsabilité sociétale. S'en est suivi, entre mai 2012 et juin 2013 une vaste enquête auprès de 40 acteurs du territoire (élus, acteurs de la filière, pôle emploi, instituts de recherche, enseignement, associations environnementales et de bien-être animal…). L'objectif : déterminer les grands enjeux et objectifs associés que la profession se fixera pour les années à venir.

Cette consultation a d'abord permis d'engager le dialogue avec des acteurs que la profession n'a pas toujours l'habitude de côtoyer (associations environnementales, de protection des animaux ou de consommateurs). Au final, 312 propositions ont été définies au cours de ces 40 entretiens. Bien que les points de vue soient partagés, un consensus s'est formé autour de l'importance primordiale de l'axe sociétal (image du métier, bien-être animal,…). Par contre, les enjeux et objectifs concernant les aspects économiques et en faveur de la protection de l'environnement sont parfois différents d'un acteur à l'autre et les avis divergent concernant les moyens à mettre en œuvre pour atteindre certains de ces objectifs.

A partir du bilan de cette consultation, le comité de pilotage du projet a défini 14 enjeux et objectifs abordant à la fois les aspects sociétaux, environnementaux et économiques : maintenir la production porcine de Bretagne à 15 millions de porcs, améliorer le bien-être animal, poursuivre la démédication en élevage, améliorer la biodiversité au sein des exploitations,… D'ici à fin 2014, le CRP devrait élaborer un plan d'action et définir des indicateurs permettant de mesurer les avancées collectives de la profession.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter