Le financement de la collecte et du traitement des pneumatiques usagés incombe aux « producteurs » qui mettent en marché sur le territoire national des pneumatiques. Et ce, qu’ils les fabriquent ou qu’ils les importent, ou qu’ils fabriquent ou importent des véhicules équipés de pneumatiques. Ce financement est rendu obligatoire depuis le 1er mars 2004 suite au décret du 24 décembre 2002. John Deere, constructeur de matériel agricole s’était donc engagé à recycler les pneumatiques mis sur le marché français. C’est désormais chose faite. En 2005, il a contribué au recyclage de plus de 2 800 tonnes de pneus, de tous formats.
Depuis un an et demi, ce constructeur travaille avec le Groupement d’intérêt économique France recyclage pneumatique (GIE FRP). Le GIE regroupe deux entreprises : Sevia-SRRHU, leader national de la collecte des huiles usagées et des déchets issus de l’industrie automobile et Alpha Recyclage Franche-Comté, spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des pneumatiques usagés.
Environ 7 % de ces pneus sont revendus aux filières de rechapage et de vente d’occasion. D’autres sont découpés et assemblés en tapis composites antivibratoires utilisés principalement pour des applications ferroviaires. Mais la majorité est broyée en chips et en granulats de caoutchouc qui permettent de créer des gazons synthétiques, des sols sportifs, des aires de jeux pour les écoles ou encore des bornes signalétiques, des ralentisseurs voire des roues de brouette !
Depuis un an et demi, ce constructeur travaille avec le Groupement d’intérêt économique France recyclage pneumatique (GIE FRP). Le GIE regroupe deux entreprises : Sevia-SRRHU, leader national de la collecte des huiles usagées et des déchets issus de l’industrie automobile et Alpha Recyclage Franche-Comté, spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des pneumatiques usagés.
Environ 7 % de ces pneus sont revendus aux filières de rechapage et de vente d’occasion. D’autres sont découpés et assemblés en tapis composites antivibratoires utilisés principalement pour des applications ferroviaires. Mais la majorité est broyée en chips et en granulats de caoutchouc qui permettent de créer des gazons synthétiques, des sols sportifs, des aires de jeux pour les écoles ou encore des bornes signalétiques, des ralentisseurs voire des roues de brouette !