Le rapport sur “l’optimisation du dispositif de soutien à la filière biocarburants” présenté le 3 novembre 2005 par le ministère de l’Industrie précise que les retombées agricoles du plan biocarburants porteraient sur 2 millions d’hectares : “Elles conduiraient à mobiliser à des fins énergétiques 75 % des cultures françaises de colza, 20 % des cultures de betterave, 3 % des cultures de blé”. Les hypothèses associées au plan biocarburants conduisent à ce que “près du tiers des cultures à destination énergétique se fera hors jachère”.
Quant aux économies en termes d’effet de serre, il est précisé que l’impact positif du développement des biocarburants est avéré : “La filière EMHV (Ester méthylique d’huile végétale) dégage 3,3 fois moins de gaz à effet de serre à capacité énergétique équivalente que la filière gazole, et la filière éthanol 2,5 fois moins que la filière essence”.
Le rapport souligne également que l’on peut attendre du plan biocarburants une économie globale de 7 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit près de 5 % des quantités actuellement émises par le seul transport routier