34 espèces concilient le droit de l’obtenteur et l’auto-utilisation par l’agriculteur

19 août 2014 - La rédaction 

Concilier le droit des agriculteurs à prélever sur leur propre récolte leurs semences (dites « semences de ferme ») et celui des obtenteurs à être rémunérés pour les recherches qu'ils mènent dans la mise au point de variétés toujours plus performantes…

Une loi publiée en décembre 2011 ouvrait la possibilité d'associer ces deux objectifs a priori contradictoires en énonçant le principe d'une cotisation versée par les utilisateurs de leurs propres semences aux obtenteurs. La mesure, déjà appliquée sur 21 espèces, vient d'être élargie à 13 autres1 par un décret publié le 3 août. Des décrets complémentaires doivent être publiés indiquant la cotisation, fixée sur la base d'un accord interprofessionnel. Les « petits agriculteurs » sont exemptés de cette cotisation : ceux disposant d'une surface inférieure ou équivalente à la production de 92 tonnes de céréales, soit environ 15 ha.

 

1 Les 21 espèces déjà couvertes par la réglementation concernent les céréales, plantes fourragères, pommes de terre et plantes oléagineuses. Les 13 nouvelles espèces complètent les listes des plantes fourragères, oléagineuses, protéagineuses et inscrivent deux variétés de potagères (lentille et haricot).
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter