34,9 % des Européens boivent du vin bio

9 décembre 2015 - La rédaction 
Une étude Ipsos, commandée par Sudvinbio, association interprofessionnelle du vin bio en Languedoc-Roussillon, se penche sur la consommation de vin bio en Europe. Parue en septembre 2015, l'enquête révèle que plus d'un Européen sur trois consomme du vin bio.

Si c'est en France que le vin bio a un meilleur taux de notoriété (74,6 %), le pays le plus consommateur est… la Suède, où 51,2 % des sondés boivent « régulièrement » du vin bio (contre 35,8 % en France). Autre chiffre : 50,5 % des consommateurs réguliers de vin bio en Europe sont des consommatrices. Une moyenne européenne que la France contribue à faire baisser, puisque dans l'hexagone, les hommes représentent 53,7 % des volumes de vin bio.

Quelles sont les motivations ?
En France comme en Suède, on choisit le vin bio essentiellement pour préserver l'environnement (respectivement 77 % et 73 %). Les allemands invoquent avant tout le « réflexe bio » (50,5 %). Au Royaume-Uni, on estime que le bio a un meilleur goût (46 %).

L'étude situe à 86,9 % le taux de Français acheteurs de vin bio qui acceptent de payer plus pour préserver l'environnement. Au niveau européen, les acheteurs de vin bio sont près à consentir à un surcoût de 1,20 € en moyenne.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter