Faisant suite aux Etats généraux de l’alimentation, la troisième version du Programme national de l’alimentation contient de nouvelles dispositions, notamment sur la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire. Pour soutenir les initiatives de terrain, un appel à projets est lancé depuis la première version du PNA, en 2014. Les 39 lauréats de l’édition 2020 ont été dévoilés le 16 octobre. « Pour aller plus loin dans notre souveraineté alimentaire, dans le développement des circuits courts, dans la réduction du gaspillage alimentaire ou encore dans la lutte contre la précarité alimentaire, partout dans nos territoires, nous devons innover. Ces projets en sont le parfait exemple », explique à cette occasion le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Ce dernier rappelle par ailleurs qu’une enveloppe de 80 millions d’euros est prévue dans le Plan de relance pour soutenir les projets alimentaires territoriaux déjà labellisés.
PAT et projets innovants
Plus précisément, les lauréats se divisent en deux catégories : 24 projets alimentaires territoriaux (PAT) et 15 projets innovants « pouvant servir à l’essaimage de démarches exemplaires ».
Le budget de l’appel à projets était de 2 millions d’euros, soit une hausse de 400 000 euros par rapport à l’année précédente. Le prochain appel à projets sera lancé dès cet automne, avec des fonds triplés par les crédits du plan de relance. L’objectif du Gouvernement est d’avoir un PAT par département d’ici à 2022.