49 % de non conformité en circuits courts

11 décembre 2013 - La rédaction 

Les ventes en circuits courts, dont la progression est significative dans de nombreuses régions, sont surveillées de près par la DGCCRF*, qui a effectué des contrôles dans 1470 entreprises, dans 59 départements de 15 régions.

« Les contrôles ont révélé certaines irrégularités », relève la DGCCRF, qui cite l'absence d'indication de l'origine, du numéro de lot, l'indisponibilité des produits, les allégations nutritionnelles erronées, l'utilisation injustifiée de labels de qualité ou l'absence de mentions obligatoires sur les factures. 13 dossiers contentieux ont été établis pour tromperies sur l'origine des produits, problèmes d'hygiène ou de température. On compte par ailleurs 726 avertissements, 16 injonctions, 10 mesures de police administrative et un taux de non-conformité de 49 %.

La DGCCRF annonce poursuivre ses contrôles dans ce secteur et estime que « la garantie de la qualité des produits offerts aux consommateurs doit passer par la sensibilisation de petits producteurs au respect des obligations réglementaires. »

* Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, rattachée au ministère de l'Économie et des Finances

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter