5800 tonnes de dons agricoles en 3 ans via l’association Solaal

4 février 2016 - La rédaction 
Le don de produit agricole connait un essor depuis trois ans et la création de l'association Solaal, qui facilite les démarches pour les agriculteurs. Les quantités gérées ont plus de triplé entre 2015 et 2016.

 class=
L'Association Solaal a été créée en 2013.

Solaal (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires) est une association qui a pour mission de contribuer à l'alimentation des plus démunis en luttant contre le gaspillage alimentaire. Elle facilite le don en faisant le lien entre les donateurs de la filière agricole et les associations d'aide alimentaire (Fondation de l'Armée du salut, Les restaurants du cœur, Croix rouge française…) et en gérant les flux. L'aide alimentaire concerne surtout les produits secs, en conserve, surgelés ou de longue conservation. Solaal propose de réduire le déficit en produits frais : fruits et légumes, œufs, laitages et viande.

3,5 fois plus de dons qu'en 2014
L'association a été créée en 2013 et reconnue d'intérêt général depuis  janvier 2014. En 2015, Solaal a distribué 5800 tonnes de dons, ce qui représente 11,6 millions de repas. C'est 3,5 fois plus qu'en 2014. 98% de ces dons sont des produits frais, en grande majorité des fruits et légumes. 13 relais solidaires sont dispatchés en France pour plus de proximité entre les différents acteurs.

Dans le but de promouvoir les dons, certaines propositions sont faites par Solaal. D'une part, elle souhaite mettre en place une réduction d'impôts applicable à l'agriculteur-donneur  pour les dons de viande et de fruits et légumes transformés. D'autre part, elle recommande la création de comités locaux regroupant les collectivités territoriales, les transporteurs et les marchés de gros, leur permettant de fédérer tous les acteurs et de déterminer les priorités.

Visiter le site de Solaal.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter