Elle aura pour but d’interpeller sur la tendance, en plein essor, de la consommation de produits bio ou issus du commerce équitable auxquels il faut ajouter diverses thématiques : naturel, slow food, agriculture raisonnée, emballages verts, etc. Autre objectif : engager les PME dans un processus d’innovation, vers ces marchés qu’elles n’ont pas ou peu appréhendés.
Voici le programme des conférences, qui débuteront à 14h :
1ère partie : décryptage de la tendance
Qui sont les consommateurs citoyens en 2007 ? Typologie et segmentation.
2ème partie : analyse de l’existant
Présentation de produits et concepts marketing étrangers et français,
La restauration met l’éthique à ses menus
3ème partie : conditions d’accès au marché
Les producteurs-artisans Slow Food, comparaison France-Italie
Les référentiels, outils d’aide pour les entreprises
La restauration collective, une niche à potentiel
Les circuits de distribution spécialisés, une alternative à la GMS
Buffet-dégustation citoyen réalisé par les élèves de l’Ifhor de Rennes