8 Français sur 10 craignent une nouvelle crise alimentaire

12 novembre 2013 - La rédaction 

Près de 8 Français sur 10 sont inquiets de connaître une nouvelle crise alimentaire, selon une étude menée par l'Ipsos*.

Depuis ces cinq dernières années, le prix est le critère auquel une majorité de Français déclare faire plus attention lorsqu'ils achètent un produit alimentaire (71%), crise économique oblige. Mais les crises alimentaires ont désormais un impact aussi considérable : 7 consommateurs sur 10 déclarent accorder plus d'attention qu'avant aux informations concernant les ingrédients (71 %, au même niveau que le prix), le lieu de fabrication (71 %) ou encore à l'origine des ingrédients (69 %).

Les critères les plus à même de les rassurer sur la qualité des produits alimentaires sont la connaissance de l'origine des ingrédients (90 % dont 36 % disent que cela les rassure tout à fait), mais aussi la mise en place d'une démarche de suivi de la qualité et de traçabilité du produit (90 % dont 33 % de tout à fait). Mais les labels et informations sur l'étiquette sont trop nombreux, insuffisamment contrôlés et informatifs, ce qui pousse les consommateurs à chercher ces informations ailleurs, auprès d'acteurs comme les associations de défense des consommateurs (90 % ont confiance en eux) et les producteurs et les agriculteurs (80 %), notamment par Internet.

* et commandée par Respect'in, marque portée par la coopérative Vivescia et commercialisant des céréales cultivées selon huit engagements durables.
 

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