80 communes candidates au concours « Capitale de la biodiversité »

31 août 2010 - La rédaction 

80 communes françaises en lice pour le concours « Capitale française de la biodiversité ». Tel est le bilan actuel de ce concours lancé par Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile de France, en janvier 2010. Ce sont ainsi des communes de 18 régions françaises qui ont présenté leur dossier. En tête, en nombre de candidatures : l’Ile-de-France (21 dossiers), Rhône-Alpes (11) et Nord-Pas-de-Calais (11).

L’agence note que les villes les plus peuplées sont celles qui ont manifesté le plus d’intérêt : sur les 80 candidatures, 19 proviennent de villes de plus de 100 000 habitants, ce qui représente un tiers des communes françaises de cette taille.

Le nom des villes lauréates sera dévoilé lors de la conférence de Nagoya en Octobre 2010. La sélection se fera en fonction de critères tels que l’intégration de la biodiversité dans les règlements d’urbanismes, la gestion des espcaes verts et la sensibilisation des citoyens.

Quatre autres pays européens participent au concours. En Espagne, 67 ville ont déposé leur dossier, en Slovaquie 20 et en Hongrie 18. En Allemagne, les inscriptions ne sont pas closes.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter