Pourtant, 48 % des européens n’accordent pas de crédit aux indications que les entreprises apposent sur leurs produits. Ils sont presque autant à s’y fier : 49 %.
Taxer et étiqueter : les propositions des consommateurs européens
Pour 46 % des citoyens de l’UE, la meilleure façon de promouvoir les produits écologiques est d’alléger leurs taxes, tout en augmentant celles des produits les « moins respectueux » de l’environnement. Les maltais, préfèreraient se limiter à une réduction des taxes sur les produits verts.
L’idée de faire figurer sur les produits l’empreinte carbone convainc 72 % des européens sondés. Cet étiquetage indiquerait la quantité totale de gaz à effets de serre émis par le produit, de sa création jusqu’à son élimination. Un tel repère n’existe pas encore en Europe, même s’il a été évoqué lors du conseil « environnement » de décembre 2008.
Enfin, le rôle des détaillants : 49 % des sondés pensent que les vendeurs pourraient améliorer la visibilité des produits dans les rayonnages ou aménager des rayons destinés à ces produits. Et 31 % jugent bon que les détaillants informent les consommateurs.
Cette étude montre donc l’importance des critères environnementaux dans les choix de consommation des européen. Ces résultats devraient inciter les industriels à développer l’innovation pour répondre à cette réelle attente. Et ce, dans la droite ligne du plan d’action de l’Union présenté en juillet 2008. Il a pour ambition d’améliorer la performance environnementale des produits et d’accroître la demande de produits et de technologies de production durables.