Le gaspillage alimentaire représente 173 kg par personne selon une estimation de Fusion (Food use for social innovation by optimising waste prevention strategies)
|
Le gaspillage européen peut être calculé de différentes manières. 88 millions de tonnes de gaspillage alimentaire sur l'ensemble du territoire européen. Soit 173 kg par personne. Ou encore l'équivalent de 143 milliards d'euros. Ce sont les calculs de Fusions (Food use for social innovation by optimising waste prevention strategies), programme soutenu par la Commission européenne. Qui estime que 20 % de la production n'est pas consommée.
L'agriculture représente 11 % du total, en tonnage, mais seulement 1,26 % de l'estimation financière des pertes (soit 1,8 milliard d'euros).
Des chiffres à prendre avec certaines réserves, selon les auteurs du rapport. Les données ne sont pas aussi pointues dans tous les secteurs, et la définition même de « gaspillage » justifie cette prudence. Les responsables du programme ont ainsi choisi de comptabiliser toute matière retirée de la chaîne alimentaire (y compris, par exemple, les os), même quand elle est réutilisée ou recyclée (compost ou méthanisation, par exemple).
Consulter l'étude (en anglais).