L’agriculture raisonnée, de quoi s’agit-il ?
L’agriculture raisonnée est une agriculture respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et des conditions de travail qui permet d’assurer une rentabilité économique aux exploitants.
Pour atteindre ces objectifs, l’agriculture raisonnée s’appuie sur un cahier des charges réglementaire : le Référentiel national de l’agriculture raisonnée. Au travers d’une centaine de points, il guide l’agriculteur vers une gestion globale de son exploitation répondant aux objectifs du développement durable. Il permet également de maîtriser les risques sanitaires pour produire des aliments de qualité. L’agriculteur est ainsi amené à utiliser des techniques modernes dans un souci de progrès et d’évolution des pratiques.
L’agriculture raisonnée est applicable dans toutes les exploitations, quelles que soient leurs productions, leur taille et leur région avec un souci majeur : celui d’une traçabilité exemplaire.
Toutes les actions sont enregistrées pour garder une trace de tous les travaux et assurer ainsi au consommateur des garanties sur l’élaboration des produits.
Les cultures
Les agriculteurs protègent leurs plantes tout en respectant l’environnement : des observations régulières permettent de soigner les cultures si nécessaire (en cas d’attaque de parasites trop importante ou d’apparition d’une maladie).
Des analyses régulières permettent de connaître la richesse du sol et ainsi d’apporter à la terre les éléments fertilisants complémentaires. La plante trouvera donc dans le sol la nourriture dont elle a besoin, pas plus pas moins.
Les animaux
Les agriculteurs prennent soin de leurs animaux pour produire une viande et des produits de qualité. La santé et le bien-être des animaux sont assurés dans une ambiance sereine dans des bâtiments confortables, aérés et sécurisés.
Leur suivi sanitaire est effectué par un vétérinaire, seule personne habilitée à prescrire des traitements aux animaux. Ils sont soignés uniquement en cas de maladie et ne peuvent en aucun cas recevoir des antibiotiques dans leur alimentation comme facteur de croissance.
L’aspect social
Des formations sont proposées. Le chef d’exploitation, la main-d’œuvre familiale et les salariés sont tenus de les suivre, ceci dans un souci constant d’évolution des pratiques dans les domaines de :
– l’environnement
– la sécurité
– le bien-être des animaux
Les conditions de travail, tant au niveau sanitaire que dans la manipulation des produits, sont également prises en compte.
L’agriculture raisonnée, c’est aussi
L’intégration paysagère de l’exploitation et la préservation de la biodiversité.
En agriculture raisonnée, un soin particulier est apporté à l’entretien des abords de l’exploitation, ainsi qu’à l’embellissement : intégration paysagère des bâtiments, fleurissement…
Les fossés sont entretenus de manière écologique, manuellement ou mécaniquement.
Par ailleurs, les agriculteurs sont attentifs au maintien de la biodiversité, tant par la culture d’une grande diversité de variétés, que par le replantage des haies servant d’abris à la faune sauvage.
Une irrigation raisonnée pour ne pas épuiser les ressources d’eau : les cultures ne sont arrosées que si nécessaire, en tenant compte de la pluviométrie et de l’eau disponible dans le sol.
L’agriculture raisonnée pour les citoyens, les consommateurs et les agriculteurs
Consommer des produits issus de l’agriculture raisonnée, c’est avant tout choisir de consommer « éthique » : s’assurer qu’ils ont été produits en respectant l’environnement, le bien-être des animaux et une traçabilité exemplaire.
Ainsi, en apportant la preuve de la transparence, l’agriculture raisonnée donne des garanties sur les pratiques agricoles, la sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement.
Acheter des produits issus de l’agriculture raisonnée, c’est contribuer au développement durable qui permet de « satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ».
Comment reconnaître les produits issus de l’agriculture raisonnée ?
Retrouvez la mention « … issu d’une exploitation qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée » sur les emballages des produits :
– soit directement sur les emballages de produits non transformés (fruits et légumes par exemple),
– soit dans la liste des ingrédients des produits élaborés, à la suite de l’ingrédient concerné,
– soit sur la contre étiquette des bouteilles de vin.