Quelles que soient leurs productions, végétales ou animales, les agriculteurs qui entrent dans le réseau des “Fermes de rencontre Farre” ont plusieurs objectifs :
- mettre en oeuvre et contribuer à promouvoir l’Agriculture Raisonnée,
- participer activement au dialogue avec la société en général dans le but d’établir une confiance réciproque et de mieux faire reconnaître la place du monde agricole au sein de la société.
Pour cela, les “Fermes de rencontre Farre” ouvrent leurs portes :
- aux autres producteurs agricoles, pour le partage de l’expérience et du progrès, afin de contribuer à la généralisation de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement,
- à l’ensemble des acteurs de la société, qui ont ainsi la possibilité de s’informer sur l’Agriculture Raisonnée, de connaître ses avantages et de mesurer l’engagement et la compétence des agriculteurs qui la pratiquent.
Un agrément et une charte
La participation au réseau des “Fermes de rencontre Farre” est soumis à un un agrément qui n’est donné qu’après délibération du Conseil d’Administration de Farre sur rapport du Comité départemental ou régional Farre compétent.
L’acceptation ou non d’un agriculteur dans le réseau Farre se fait au vu de son dossier de candidature et du compte rendu de la visite de l’exploitation faite par un ou plusieurs membres des instances de Farre.
L’agrément est délivré pour une période de 3 ans mais peut être remis en cause à tout moment.
Tout agriculteur membre du réseau des Fermes de rencontre FARRE a signé la charte des Fermes de rencontre FARRE dans laquelle il s’engage à :
- être qualifié au titre de l’agriculture raisonnée
- adhérer aux principes et à la philosophie de Farre
- communiquer sur ses pratiques et son métier d’agriculteur