Les indicateurs d’Indigo® recensent l’utilisation de l’azote, du phosphore, des produits phytosanitaires, de l’eau, de la matière organique, des ressources énergétiques non renouvelables, la gestion de la rotation des cultures et l’assolement.
Indigo® donne aussi le détail des résultats intermédiaires pour une analyse plus fine de la note finale.
L’outil Indigo® relève les points forts et les points faibles des pratiques analysées et identifie des causes possibles. En plus du diagnostic global de la parcelle et de l’exploitation, Indigo® donne les éléments pour bâtir un conseil agronomique personnalisé. L’utilisateur peut alors apporter des améliorations pour rendre ses pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Indigo® : une réponse à une attente sociale croissante quant au respect de l’environnement
Déjà opérationnelle en grandes cultures et en viticulture, la méthode Indigo® est en phase de test pour l’arboriculture et en voie d’extension à d’autres systèmes comme les prairies.
Avec le concours d’instituts et de centres techniques (CTIFL, ITV + CICV, CETIOM) une version accessible sur internet sera disponible fin 2004. Indigo® est au service des agriculteurs qui le souhaitent et n’est pas un moyen de contrôle. Il est d’ores et déjà utilisé par des agriculteurs du réseau CIVAM et prochainement par ceux du réseau TRAME, des chambres d’agriculture (par exemple dans l’Yonne), des instituts de développement (ARAA en Alsace, Agrotransfert en Picardie, Agriculture Canada) et des organismes de recherche (INRA à Dijon, Versailles-Grignon, Toulouse et Montpellier ; CIRAD à Montpellier et en Guadeloupe).
1 Unité Mixte de Recherches INRA – INPL – ENSAIA “Agriculture Environnement”, équipe Agriculture durable département Environnement et agronomie, centres INRA de Colmar et de Nancy. www.inra.fr/indigo