L’apport énergétique quotidien conseillé est de 1 800 calories pour une femme et 2 200 calories pour un homme. La répartition conseillée des nutriments (en % des calories consommées dans la journée) :
50-55% |
30-35% |
10-15% |
Glucides |
Lipides |
Protéines |
Les “acides gras”, constituants importants des lipides.
Ce sont les fournisseurs d’énergie de l’organisme les plus efficaces (sports d’endurance). Les acides gras des huiles végétales sont aussi de formidables matériaux de construction pour le corps : cerveau, peau, rétine… Les huiles végétales sont composées en majorité d’acides gras insaturés, principalement : l’acide oléique, l’acide linoléique (Oméga 6) et l’acide alpha-linolénique (Oméga 3). Les Oméga 3 et les Oméga 6 des huiles végétales sont aussi appelés les “acides gras essentiels” car notre corps ne sait pas les fabriquer. Il doit impérativement les trouver dans l’alimentation. A chaque huile sa propre composition.C’est la nature des acides gras qui différencie les huiles végétales.
Les plantes riches en huile
L’huile est un constituant naturel de différentes plantes cultivées comme le colza, le tournesol, le soja, l’olivier… Dans le cas de plantes annuelles comme le tournesol ou le colza par exemple, l’huile est extraite des graines.
En général, ces plantes sont regroupées sous le vocable oléagineux.
Il existe aussi des huiles obtenues par pression des fruits : huile d’olive, huile de noix…
Les plantes riches en huile couvrent l’ensemble du territoire français
Les principales zones de production du colza sont le Centre, la Bourgogne, la Lorraine et la Champagne-Ardenne ; le tournesol est très présent en Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées ; l’olivier est principalement cultivé dans quatre régions du Bassin Méditerranéen : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Corse.
- Nécessaires à la croissance des enfants
Elles jouent un rôle majeur sur le bon fonctionnement de l’organisme dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Elles participent notamment au développement harmonieux du système nerveux (cerveau, yeux…) - Indispensables au maintien d’une bonne santé
Elles participent notamment à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
L’Oméga 6 aide à réduire le cholestérol sanguin et notamment le “mauvais” cholestérol. L’huile de tournesol est une précieuse source d’Oméga 6. L’acide oléique aide également à réduire le “mauvais” cholestérol. Les huiles d’olive et de colza sont riches en acide oléique. L’Oméga 3 des huiles végétales participe à la prévention de l’infarctus et retarde les pathologies liées au vieillissement. L’huile de colza est particulièrement riche en Oméga 3. En mélangeant de l’huile de colza à votre huile pour vinaigrette, vous complétez facilement vos apports en Oméga 3. Les huiles végétales sont aussi la principale source de vitamine E, puissant anti-oxydant, qui aurait un rôle protecteur vis-à-vis de l’athérosclérose et du vieillissement. L’huile de tournesol est la plus riche en vitamine E. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il faut varier les huiles végétales dans l’alimentation.