Phytobac®, un système autonome

20 septembre 2005 - La rédaction 
L’engagement de Bayer CropScience au service de l’agriculture durable l’a conduit à développer et promouvoir Phytobac®, un dispositif qui recueille à l’échelle de l’exploitation agricole les eaux de rinçage et de lavage des matériels, notamment des pulvérisateurs, et qui permet de dégrader les substances actives des produits phytosanitaires présentes dans ces effluents.

Répondre conjointement aux attentes de la société civile et à celles des agriculteurs Phytobac® est un exemple concret de l’accompagnement des produits qui peut être mené à chaque étape de leur cycle de vie. Phytobac® s’utilise après l’application des produits pour rincer ce qu’il reste dans le pulvérisateur.
Allant au-delà des exigences de la réglementation, la démarche Phytobac® répond, sur un point précis du cycle de vie des produits, aux préoccupations de tous concernant la préservation de la qualité de l’eau.
Phytobac® est principalement un outil répondant aux attentes des agriculteurs qui, de plus en plus nombreux, s’engagent dans des démarches de certification et de qualification de leurs exploitations.

Bayer CropScience favorise les démarches de Bonnes Pratiques Agricoles class=

Pour limiter les risques de pollution ponctuelle, le Corpen (1) a défini des recommandations générales relatives aux techniques d’application et de manipulation des produits phytosanitaires, rassemblées dans les Bonnes Pratiques Agricoles (ou Bonnes Pratiques Phytosanitaires). De son côté, Bayer CropScience France s’est engagé à accompagner une agriculture durable et raisonnée en incitant les utilisateurs à avoir recours à ces Bonnes Pratiques Agricoles et en transmettant son savoir-faire à ses partenaires distributeurs de produits, en relation directe avec les agriculteurs.
En matière de Bonnes Pratiques Phytosanitaires, Bayer CropScience recommande dix gestes simples à respecter. Le dixième geste concerne la gestion des eaux de rinçage du pulvérisateur et de lavage à la ferme et Phytobac® est un dispositif qui permet d’optimiser ce point.

Communication sur le terrain

Afin de faire connaître Phytobac® auprès des agriculteurs, Bayer CropScience a conclu avec les distributeurs (coopératives et négoces agricoles) un partenariat pour les aider à développer rapidement l’utilisation de ce système : l’entreprise met pour cela à la disposition du distributeur des formations, des outils pédagogiques, des kits d’information.

Phytobac® : comment ça marche ? class=

Inspiré des biobeds déjà utilisés depuis plusieurs années en Suède, Phytobac® est un système de récupération et de dégradation des effluents phytosanitaires (eaux de rinçage et de lavage du pulvérisateur). Son fonctionnement repose sur le principe du pouvoir épurateur des sols : dans le sol, les substances actives sont naturellement dégradées par les micro-organismes.
Phytobac® est constitué d’un mélange de terre et de paille isolé du milieu environnant. Tout comme dans le sol, les produits phytosanitaires sont ainsi dégradés principalement sous l’action des bactéries. Phytobac® répond aux exigences des cahiers des charges pour la gestion des effluents phytosanitaires.
Très simple à installer et à utiliser par l’agriculteur, Phytobac® permet la gestion complète des effluents à la ferme. C’est un dispositif pratique et utile qui s’intègre parfaitement dans l’environnement des exploitations agricoles.

 />Une technique éprouvée : des résultats concrets</p>
<p>– Un dispositif efficace </p>
<p>Des essais de dégradation des produits phytosanitaires conduits par l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) mais aussi par des équipes scientifiques d’Arvalis l’Institut du Végétal, du CRIT(2), de l’ITV(3), des Groupes Régionaux Phyto… ont montré que les reliquats de produits sont bien dégradés par le dispositif Phytobac®. Le mélange paille/terre a démontré son efficacité : les analyses montrent, qu’en moins d’une année, la plupart des substances actives sont dégradées, et ceci même si plusieurs substances actives sont présentes en mélange et/ou à des concentrations élevées dans le dispositif Phytobac®. </p>
<p>– Un système simple à mettre en place </p>
<p>Après six années d’utilisation du système Phytobac® chez des agriculteurs et le suivi de 38 installations dans un réseau de fermes pilotes, dans les lycées agricoles, par les Chambres d’Agriculture, les distributeurs agricoles ou les Groupes Régionaux Phyto, le dispositif a montré qu’il était très pratique à installer et à utiliser et qu’il s’adaptait parfaitement à l’environnement des exploitations agricoles. Par le développement et la mise à disposition du système Phytobac®, Bayer CropScience permet à l’agriculteur, soucieux de répondre aux exigences des Bonnes Pratiques Agricoles, de gérer de façon pratique et utile les effluents phytosanitaires qu’il génère au sein de son exploitation agricole. Avec Phytobac®, Bayer CropScience accompagne ainsi les produits de protection des cultures au-delà de leur utilisation et prouve son engagement pour le respect de l’environnement.</p>
<p class=(1) Corpen : Comité d’orientation pour des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
(2) CRIT : Centre de recherches industrielles et techniques.
(3) ITV : Institut Technique de la Vigne et du Vin.

www.bayercropscience.fr/

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter