La récupération de l’air chaud pour sécher le foin

26 avril 2006 - La rédaction 
Denis Duvallon et Denise Dalonneau exploitent 40 hectares dans l’Indre-et-Loire et élèvent 130 chèvres leur permettant de produire du fromage Sainte Maure. L’autonomie énergétique et alimentaire constitue des points clés sur l’exploitation. Pour y parvenir, ils ont mis en place une installation de séchage de foin en grange grâce à un système de récupération d’air chaud sous la toiture du hangar.

Le système de séchage du foin dans la grange de Denis Duvallon et Denise Dalonneau est relativement simple. L’air venant de l’extérieur circule sous la toiture qui fait office de capteur de la chaleur solaire, car couverte de tuiles sombres et orientée plein sud. Il y est réchauffé puis emmené jusqu’à un ventilateur. Cet air chaud et sec est alors propulsé dans un séchoir rempli de foin en vrac. Ceci permet d’obtenir un foin bien sec, de haute qualité nutritive, qui peut se conserver longtemps sans risque d’échauffement.

L’air se réchauffe sous la toiture pour ensuite être propulsé vers le séchoir.

L’exploitation de Denis Duvallon et Denise Dalonneau est aujourd’hui la seule en Touraine à avoir adopté cette technique.

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et un bureau d’études ont apporté les conseils techniques nécessaires pour sa mise en place.

L’ensemble des travaux a nécessité un investissement total de 80 000 €. Des subventions ont pu être obtenues auprès de l’Ademe et du Conseil régional.

Une alternative crédible

Un chauffe eau solaire assure une partie des besoins de la fromagerie.

Par ailleurs, dans l’objectif de réduire encore plus les consommations énergétiques et de développer une énergie non polluante sur l’exploitation, les exploitants ont installé un chauffe-eau solaire assurant l’ensemble des besoins de la fromagerie.

Les techniques mises en place par Denis Duvallon et Denise Dalonneau présentent une alternative crédible dans la conjoncture actuelle de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables. Pour les encourager dans cette voie du développement durable, les exploitants ont reçu le prix régional 2005 Touraine-Poitou du concours « Les espoirs de l’agriculture raisonnée ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter