L’association Campagnes vivantes, la fédération de chasse, la Chambre d’agriculture et la FDSEA du Pas du Calais ont pris l’initiative de valoriser les jachères fleuries mises en place par les agriculteurs de l’Artois. Durant tout l’été, à travers une opération baptisée « A fleur d’Artois », des activités très diverses sont proposées pour aller à la découverte de ces paysages, de l’agriculture et du patrimoine local.
Randonnées et rallye
Ici une parcelle de blé doré, là une prairie verdoyante et sa haie pour l’entourer, mais aussi des parcelles fleuries par des agriculteurs : autant de raisons pour aller à la découverte de la région et se promener de fleurs en fermes. Du 10 juillet au 15 septembre, les agriculteurs de la vallée de Course et de l’Artois accueillent les touristes autour de pique-nique, de balades et de randonnées (à pied, vélo ou voiture) ou bien encore d’un rallye.
Concours de peinture et de photo
Les agriculteurs de l’Artois colorent les paysages. Mais ces beautés ne sont qu’éphémères et ne durent que le temps d’une saison. Les organisateurs proposent donc à chacun de se munir d’appareil photo ou de pinceaux afin d’immortaliser ces paysages et de participer à un concours. Les peintures lauréates seront exposées le 17 septembre à Givenchy en Gohelle à l’occasion des journées du patrimoine de la Commune Aupole Lens-Liévin. Quant aux photos lauréates, il sera possible de les admirer le s 23 et 24 septembre à Bruay la Buissière à l’occasion de la fête d’Artois Comm.
Pour tout renseignement sur ces activités :
Sandrine Lecoffre – Campagnes Vivantes – Tél : 03 21 60 57 18 – s.lecoffre@campagnes-vivantes.asso.fr