Contre les inondations, les agriculteurs du Jura agissent et sensibilisent

26 juillet 2006 - La rédaction 

Afin de lutter contre les inondations à répétition, les agriculteurs du Groupement de vulgarisation agricole (GVA) de Val de Seille, dans le Jura, travaillent depuis 3 ans à l’amélioration des aménagements des bords de rivière. Ils souhaitent désormais sensibiliser tous les acteurs concernés à cette problématique. class=

 

« Face à des problèmes d’inondations sur des parcelles, les agriculteurs du GVA du Val de Seille ont décidé dès 2003 de se former sur le sujet (sur les connaissances techniques, juridiques ou bien encore hydrobiologiques des milieux) » précise Philippe Thibert, président de l’Association départementale des formations et perfectionnement en agriculture (ADFPA). « Nous avons ensuite diffusé ces informations auprès des autres agriculteurs. C’est ainsi que des bonnes pratiques culturales (aménagements des cours d’eau, bandes enherbées, technique du sans labour…) ont pu être mises en place ».

Au printemps 2006, les agriculteurs du GVA ont souhaité aller plus loin et rencontrer tous les acteurs concernés par les inondations (population locale, pêcheurs et politiques notamment). Pour cela, ils ont réalisé une plaquette d’information qui a été diffusée auprès des habitants du bassin versant du Val de Seille et du Val de Brenne. « Cette plaquette a pour objectif de montrer que l’agriculture n’est pas la seule responsable des inondations. Les agriculteurs s’intéressent au problème et agissent. Grâce à cette plaquette, nous avons l’ambition de susciter échanges et débats autour de ce thème» explique Philippe Thibert.

D’ores et déjà des rencontres ont eu lieu et le dialogue semble bien s’instaurer. Poursuivant cette volonté de sensibilisation, le GVA organisera, le 24 août prochain, en collaboration avec l’association de pêche et lafédération de chasse, une journée pour les enfants « pêche-nature-chasse » à la Maison de la nature et de la faune sauvage à Arlay. Autant d’initiatives qui permettront de rendre chacun responsable et d’inciter tous les acteurs à faire des efforts pour protéger et aménager les rivières.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter