L’association AgriConfiance a dévoilé sa nouvelle identité graphique à l’occasion de son assemblée générale le 30 mars 2005. Développé par les coopératives agro-alimentaires depuis 1992, ce système de management de la qualité des aliments et de l’environnement, depuis la parcelle de l’agriculteur jusqu’au consommateur, avait besoin d’un relooking. “Nous voulions également que les entreprises puissent utiliser un logo sur les produits alimentaires”, explique Étienne Richard, directeur du département entreprise de Coop de France, à l’initiative de la démarche de qualité. Les entreprises adhérentes au programme AgriConfiance pourront désormais communiquer sur la qualité des systèmes de productions auprès des consommateurs par le biais de la signalétique “AgriConfiance – coopératives de France – Notre engagement, votre garantie”. Un texte pourra aussi être apposé à côté du logo, avec une formule enrichie pour les coopératives ayant intégré le volet environnemental d’AgriConfiance. Cette étape fait suite à la révision de la normalisation NFV 01-005 dans un souci de cohérence avec la norme Afnor Iso 9001-2000 et d’intégration d’éléments de communication à l’aval de la filière, ainsi qu’à la mise en place de la norme environnementale NFV 01-007 dont la démarche s’inscrit à l’échelle du territoire. L’association souhaite également qu’AgriConfiance soit reconnu au niveau européen. Un groupe de travail, en partenariat avec l’organisme coopératif européen Copa-Cogeca, a été mis en place.