Cap sur le développement durable

24 mai 2006 - La rédaction 

La nature ne saurait mentir, lorsque les moutons des Alpes élevés en plein air ne broutent que les riches alpages puis, l’hiver venu, rentrés en bergerie, ils ne se nourrissent que de fourrages conservés. La nature ne saurait mentir avec le précieux migon, amendement de référence pour ses qualités physico-chimiques, biologiques et l’absence de germes ou micro-éléments pathogènes comme le zinc et le cuivre.

OvinAlp certifie l’origine et la qualité de ses produits.

Alors depuis plusieurs décennies, OvinAlp implantée prés de Sisteron porte des Alpes-de-Haute-Provence, collecte et transforme ce précieux fumier de moutons récolté par les éleveurs.
Aujourd’hui, OvinAlp, entreprise, née de la tradition perpétue ainsi une tradition vieille de plusieurs siècles : valoriser ses composts pour enrichir le sol et permettre des modes culturaux naturels et équilibrés.
Dotée d’une unité de production ultramoderne, OvinAlp s’engage encore plus sur la vérité. Vérité sur les matières premières par un choix rigoureux de leurs compositions et de leurs origines et vérité sur la qualité des produits finis, démarche pourtant élémentaire, mais au combien en adéquation avec le souci actuel des agriculteurs de produire dans le respect de l’environnement.

Fertiliser le sol pour mieux produire

Toutes les études agronomiques le prouvent, ce n’est pas la présence dans le sol de matières organiques et minéraux divers qui importe, mais la dynamique de leurs évolutions qui caractérise la fertilité de ce sol.
On doit viser à un équilibre entre fertilisation organique, fertilisation minérale, et stimulation de l’activité microbiologique du sol.
Pour la fertilisation organique, OvinAlp a élaboré une gamme d’amendements végétaux fermentés complémentaires dans leur potentiel humique et leur potentiel humigène. Sur une plate-forme et avec un process certifié ISO 14001, mélange, broyage, fermentation en andins durant 6 à 12 mois, oxygénation et contrôles de température permettent d’obtenir des amendements évolués, riches en composés humiques et matière organique, pauvres en humidité, exempts de germes pathogènes et de mauvaises herbes, agréés en agro-biologie.
Pour les engrais organo-minéraux c’est le critère de solubilité des éléments principaux et secondaires qui dirige le choix du produit adapté au sol et à la culture.

Qualité et fiabilité

L’automatisation de l’unité de production, l’informatisation des systèmes de pesée et les contrôles effectués garantissent la qualité et la fiabilité de la gamme. Amendements et engrais organo-minéraux sont proposés sous forme de poudre ou de bouchons. La granulation est réalisée à froid sans adjonction de vapeur ni de liant préservant ainsi la flore microbienne si précieuse pour l’équilibre biologique des sols.

Préservation de l’environnement et sécurité des consommateurs

OvinAlp a obtenu la certification Iso 14001 pour son activité de compostage de fumier. «Cette certification s’inscrit dans le cadre de notre politique de développement durable, indique Éric Giovale, directeur de la société. Outre l’efficacité des produits, nous travaillons pour garantir la traçabilité, la préservation de l’environnement et la sécurité des consommateurs».

OvinAlp a aménagé une plate-forme de compostage, d’une taille de 12 500 m², afin d’éviter la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines : sol étanche, système de drainage, récupération des eaux par bassin, système de récupération des hydrocarbures en cas d’incident. «L’Iso 14001 est pour nous l’outil idéal d’un processus de certification d’un compostage adapté et vient compléter la charte que nous avons mis en place il y a plusieurs années, insiste Éric Giovale. Ces fumiers sont issus de l’élevage extensif labellisé des moutons pour la production d’agneaux avec une alimentation naturelle exemptes d’auxiliaires médicamenteux préventifs». Dans le cadre de la certification Iso14001, les contrats de collecte avec les exploitants agricoles incluent des règles d’hygiène, qui vont jusqu’à la non utilisation de certains produits phytosanitaires, avec des audits qui peuvent être réalisés par OvinAlp.


Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter