Le vert est la couleur dominante des stands lors de l’édition 2006 du Salon de l’agriculture. A commencer par celui de l’Inra qui met l’accent sur la chimie verte et la biodiversité. Biodiversité mise en avant également sur le stand du ministère de l’Environnement, de même que le développement durable sur le stand de l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Dans le contexte de grippe aviaire, l’Afssa tente de rassurer expliquant son rôle en terme de sécurité sanitaire. Mais les autres animaux attirent toujours autant le public.
Pédagogie
Les filières prônent la diversité des débouchés. Le stand de l’odyssée végétale présente tout ce qui est d’origine végétale dans nos maisons sur l’espace du collectif des céréales, de la crème de beauté à la housse de couette. Mais aussi, les incontournables biocarburants. Peugeot, Saab et autres constructeurs se sont déplacés pour la circonstance. Le bio occupe une large place, et l’Agence Bio montre ses inquiétudes face au projet de loi européen sur les OGM. Autre caractéristique de ce salon : le soin apporté à la pédagogie, avec de nombreux jeux et concours, notamment pour les enfants.
Par exemple : « quel est le nom du ver qui aime faire des trous dans les pommes ?» est l’une des questions du quiz proposé par l’UIPP, Union des industries de la protection des plantes, sur son stand.
Voie d’avenir présentée sur le stand de l’Inra : la production intégrée car elle répond à une attente forte de la société, le respect de l’environnement, et semble dégager un revenu satisfaisant pour l’agriculteur. Ce modèle privilégie les moyens naturels, l’agronomie et s’autorise un recours aux substances chimiques seulement lorsque celles-ci ne posent pas de problèmes dans l’environnement. Aussi, pour expérimenter et évaluer l’impact de ce mode de production sur les écosystèmes, l’Inra a-t-il mis au point un outil original, le mésocosme, une reconstitution d’un environnement naturel que chaque visiteur a pu apprécier sur le stand.
Enfin, grande animation sur le stand de Farre, Forum de l’agriculture raisonnée, qui accueille le nouveau site « campagnesetenvironnement.fr » lancé par le groupe CIP et qui édite notamment Référence environnement. Nelly Olin, ministre de l’Environnement, s’est arrêtée longuement et a été attentive aux explications de Bernard Guidez, président de Farre, sur l’agriculture raisonnée. Mais le grand public a beaucoup fréquenté ce stand, preuve que le sujet l’intéresse.